IMG_9424_edited_edited.jpg
27504049_389334751493997_4969271375710070823_o_edited.jpg
FB_IMG_1641937346521_edited_edited_edited.jpg

BIOGRAPHIE

Jean-Yves Fourneau 

Jean-Yves a toujours été attiré par la musique et ce, dès son plus jeune âge.

Il paraît que son coffre à jouets  était principalement rempli de claviers, tambours et autres instruments, pour le plus grand bonheur  de ses parents… 

Ces derniers, peut-être dans l’espoir que le vacarme quotidien se transforme en quelque chose  d’audible, décideront alors de l'inscrire à des cours de piano. 

C'est ainsi qu'il débutera son apprentissage à l’âge de cinq ans par des cours particuliers pour poursuivre sa formation musicale à l’Académie César Franck de Visé où il apprendra également la trompette. 

 

Dès  l’adolescence , Jean-yves intègrera ses premiers groupes. 

Il aura l'occasion d'évoluer dans une multitude de formations , des bandas, aux groupes de rock, en passant par les orchestres de bal ou encore un groupe de middle jazz.

Rapidement, il se verra confier la direction musicale de bons nombres de projets et y intégrera ses propres arrangements musicaux. 

Jean-Yves est féru de toutes sortes de styles de musique et d'instruments. Véritable "touche à tout" il a également un attrait particulier pour les percussions et la guitare.

Actuellement, c’est avec le trio acoustique « Essentiel » qu'il s'’épanouit et prend énormément de  plaisir à évoluer tantôt derrière son clavier, tantôt au rythme des shakers , tambourins et autres instruments . 

"Arrangeant et réarrangeant toutes sortes de tubes et  chansons incontournables avec mes comparses , Eve et  Antoine , je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de vous faire passer un agréable moment et pourquoi pas, vous surprendre …

A très bientôt, pour un instant de musique ESSENTIEL"

JY

A suivre donc ...

Eve Matassa

27504049_389334751493997_4969271375710070823_o_edited.jpg

Eve a toujours été une grande rêveuse…

Enfant, elle s’identifiait aux héroïnes de films et séries musicales qu’elle mimait sans cesse, transformant son salon en véritable salle de spectacle.

 

C’est à l’âge de 4 ans qu’elle commencera la danse moderne jazz et se formera ensuite à la danse classique à l’Académie César Franck de visé où elle s’initiera également au solfège et au piano.

Jusqu’à l’adolescence, la danse sera son moteur, entre concours internationaux et représentations multiples, elle libérait sa timidité et son énergie derrière les projecteurs de la scène…

En grandissant, Eve nourrira l’envie d’apprendre la guitare, et c’est lors d’une représentation d’élèves qu’elle chantera pour la première fois devant un public .

Cachée derrière son instrument, elle découvrira l’étrange pouvoir libérateur du chant et elle ne l’abandonnera plus jamais.

Eve entamera alors une formation en chant variété et chant d’ensemble à L’Académie Grétry de Liège . 

Plus tard, elle suivra des stages de chant en « souffle-voix » et « CVT » (complete vocal technique).

 

C'est à l'Adolescence qu'elle a intégré ses premiers groupes pour s’essayer à une multitude de registre : 

Orchestre de variété, groupe de bal, groupes de rock ou encore différents spectacles musicaux comme des cabarets ou des comédies musicales régionales .

C’est d'ailleurs dans le groupe de bal avec lequel elle fera ses premières armes qu’elle rencontrera Jean-Yves Fourneau, encore à ses côtés dans ESSENTIEL.

 

Aujourd’hui, Eve est aussi l’une des chanteuses de la troupe de cabaret liégeois : «  Le Jackshow » . Elle prête également sa voix à différents band en tant que choriste et travaille sur des compositions originales.

Mais ça , c’est une autre aventure …

 

« La musique m’accompagne depuis toujours, cela restera à jamais essentiel à mon équilibre et je n'ai pas de plus grand plaisir que celui de la partager .»

Eve

 

Après avoir écumé les salles de concerts ces dix dernières années, Antoine rejoint désormais l’équipe d’Essentiel en tant que guitariste. Ce choix était une évidence pour lui car faire de la musique en compagnie de personnes qui sont, outre de talentueux musiciens, des amis sincères, est une chance plus encore qu’une opportunité. Après des années passées à sillonner les routes francobelges avec Recto Verso,  tout en en faisant de même avec Pride, Tribute U2, Antoine a hâte de de vous faire vibrer les oreilles !

Antoine Ansseau

FB_IMG_1641937346521_edited_edited_edited.jpg
IMG_9424_edited.png